Intranet Catprocess
  1. news...
  2. about Blackvoxel
  3. download
  4. manual
  5. videos
  6. forum
  7. about us & contact
  1. Scratch Blocks (French)

    RETOUR ORIGINE

    Cette commande ramène le robot à sa position d'origine et rétablit son orientation initiale.
    La position d'origine est fixée lorsque le robot est placé par le joueur dans l'univers. Une utilisation courante est de placer cette commande au début d'un programme Scratch afin que le robot commence à une position précise à chaque fois que l'exécution est lancée. 

    DEPLACER

    Cette commande déplace le robot d'une case. Le menu déroulant sélectionne la direction vers laquelle le robot se déplacera.
    Les directions indiquées dépendent de l'orientation du robot.
    Si un obstacle empêche le robot de se déplacer, la commande ne sera pas exécutée.

    TOURNER

    Change l'orientation du robot. Le menu déroulant permet de sélectionner le sens de rotation, vers la droite ou la gauche.

    CREUSER

    Enleve un bloc dans le monde et le place dans l'inventaire du robot. Le menu déroulant permet de sélectionner la direction vers laquelle l'operation sera effectuée. Les directions sont relatives à l'orientation du robot.

    PLACER

    Placer un bloc dans le monde. Le bloc est pris dans l'inventaire du robot. Le menu déroulant sélectionne la direction vers laquelle le bloc sera placé. Les directions sont relatives à l'orientation du robot.
    Si le mode éducation "School Mode" est activé, la commande fonctionnera même si le robot n'a pas de bloc dans son inventaire. Il est possible de changer ce comportement en activant le mode strict (voir les commandes avancées plus loin).

    UTILISER CUBE TYPE

    Cette commande vous permet de choisir le type de bloc qui sera placé avec la commande PLACER. C'est un peu comme une sorte de couleur de tracé. Il faut indiquer un nombre correspondant au type de voxel en argument. Ces nombres sont indiqués dans les pages du manuel documentant chaque type de voxel du jeu.

    EXPORTER

    Exporte un cube du type indiqué depuis l'inventaire du robot vers un bloc de stockage externe. La direction du bloc est indiquée par le menu déroulant.

    IMPORTER

    Importe un cube depuis un bloc externe vers l'inventaire du robot.

    QUEL BLOC ?

    Cette commande active une sorte de scanner. Elle retourne le type de voxel présent dans la direction indiquée. Le nombre 0 signifie que la position est vide.

    POSITION

    Retourne une coordonnée du robot dans l'espace. Le menu déroulant permet de sélectionner quelle coordonnée doit être retournée (x,y,z). Par défaut, les coordonnées retournées sont relatives à la position d'origine du robot. Mais il est également possible d'utiliser les coordonnées absolues.

    QNT DE CUBE

    Retourne la quantité de cubes du type indiqué qui sont présents dans l'inventaire du robot.

    AVANCE (Commande)

    Cette commande regroupe plusieurs commandes avancées.
    La menu déroulant permet de sélectionner la commande effective. Les deux paramètres dépendent des commandes.

    • IP : Permet de changer l'adresse IP et le port sur lequel Blackvoxel tourne. Ceci permet de faire tourner Scratch sur un ordinateur(ou sur une tablette) et Blackvoxel sur un autre.  Le premier argument est l'adresse IP et le second est le port. Il est possible de laisser le second argument à 0 pour utiliser le port par défaut.
      Cette commande doit être utilisée en première position dans le programme scratch.
    • Mode Strict : Le mode strict force la commande PLACER à ne fonctionner qu'avec les cubes effectivement présents dans l'inventaire du robot. Par défaut, le mode strict est désactivé lorsque le mode éducation "School Mode" est activé. Il est possible de forcer son activation avec un "1" dans le premier argument.

    AVANCE (Function)

    Son utilisation est similaire à la commande AVANCE, à la différence que cette forme retourne des informations. Les informations à retournée sont sélectionnées dans le menu déroulant. Les arguments dépendent de la commande.

    • Nombre Cases Inventaire : Retourne le nombre de slots de l'inventaire du robot. Il vaut mieux utiliser cette valeur plutôt qu'un nombre fixé. Si le nombre de slot d'inventaire du robot venait à changer dans le futur, votre programme pourra continuer de fonctionner sans modifications.
    • VoxelType dans slot : Retourne le type de cube présent dans une case déterminée de l'inventaire du robot. Le premier argument sélectionne le slot.
    • Voxels dans slot : Retourne le nombre de cubes présents dans une case déterminée de l'inventaire du robot. Le premier argument sélectionne le slot.

     

     
  2. Google+